Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette semaine, nous avons relevé les valeurs sur le site de l'observatoire. Nous avons aussi découvert les différences entre la courbe de rotation de la galaxie prédite et observée.
Tout cela m'a permis de continuer la représentation graphique de la galaxie. J'ai choisi une courbe en 2 dimensions vue du dessus grâce à la bibliothèque python matplotlib. Il s'agit de choisir quelques nuages de gaz et leurs vitesses de rotation (vitesses prédites et observées) et de les modéliser graphiquement. On pourra ensuite observer les différences entre le modèle prédit et observé.

Cette semaine :

Ali, Samra et Natalia ont fait des recherches sur la partie physique : Natalia et Samra se sont occupées des vitesses de rotation et Ali a commencé des recherches plus théorique sur l'hydrogène 21. Quant-à-moi, après avoir trouvé les deux courbes de rotation de la galaxie, j'ai relevé des valeurs pour quelques nuages de gaz et j'ai créé le programme python pour modéliser la galaxie.

Les difficultés résolues sont : comment obtenir la courbe de rotation de la terre observée grâce au site de l'observatoire, mais aussi comment modéliser les courbes en python.

Les problèmes qui sont apparus sont comment calculer la masse de la galaxie à partir de la vitesse de rotation mais aussi comment déterminer les variables qui interviennent dans la formule newntonienne de la troisième loi de Kepler.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :